Le nouveau permis de conduite à puce


Un décret publié au Journal Officiel, précise la mise en place à partir de janvier 2013, du nouveau document à puce du permis de conduire. Sa durée de vie sera de quinze ans et on pourra le renouveler sans passer d'examen, comme pour un passeport.
Le renouvellement des permis poids lourd et transports en commun seront à renouveler tous les cinq ans.

Actualité : L'entrée en vigueur est repoussée au mois de septembre prochain,
à cause de difficultés informatiques.


Objectif

Outre le fait que les permis fran?ais ne comportent pas de date de péremption, une des raisons du changement découle d'une réglementation européenne de 2006  pour l'harmonisation du permis de conduire en Europe. Elle a été mise en place pour garantir la libre circulation des personnes, lutter contre la fraude au documents et améliorer la sécurité routière. 

Présentation et fonctionnalités

Il aura la forme d'une carte bancaire à puce et contiendra les empreintes digitales. Elle permettra de régler les amendes par Internet et de se connecter au site du ministère de l'Intérieur pour conna?tre sa situation (nombre de points...). Son renouvellement tous les 15 ans permettra également d'actualiser la photo d'identité et l'adresse.
Lors d'un contr?le, les forces de l'ordre pourront, avec un lecteur, vérifier que le document n'est pas falsifié et auront accès à l'historique du conducteur, dont celui du paiement des PV dans tous les pays de l'Union Européenne.

Co?t

Pour l'instant le ministère de l'intérieur n'a pas indiqué s'il sera facturé, mais il y aura des frais d'envoi.

Conducteurs concernés

Tous les titulaires d'un permis avant le 19 janvier 2013 seront concernés. Le premier changement devra  être fait avant 2033.

Pour les deux roues

- Création d'un permis pour les 50 cm3, le permis AM. Pour conduire un cyclomoteur, il faudra avoir 14 ans et réussi une épreuve de code de la route,  suivie d'une formation de sept heures dans une école de conduite.
- Pas de changement pour le permis A1 (jusqu'à 125 cm3) à partir de 16 ans.
- Création d'un permis intermédiaire, le permis A2, pour les motos entre 125 et 600 cm3. Il sera accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, son titulaire pourra accéder au permis A pour toutes les motos, après une formation de sept heures.
- Le permis A, motos de plus de 600 cm3  sera aussi directement accessible à 24 ans.
 
Votez  


北京快3